MÉTALLOGÉNIQUES (PROVINCES)

MÉTALLOGÉNIQUES (PROVINCES)
MÉTALLOGÉNIQUES (PROVINCES)

MÉTALLOGÉNIQUES PROVINCES

Le terme de province métallogénique a été introduit, au début du XXe siècle, par le métallogéniste français L. de Launay (1913), et, dans son sens originel, il fait simultanément appel à la notion d’espace et à celle de temps.

L’emploi de ce concept spatio-temporel s’est avéré extrêmement utile lorsque l’on considère des ensembles clairement définis, comme les minéralisations stannifères liées aux granites varisques de l’Europe occidentale. En revanche, quand les phénomènes envisagés pour expliquer la genèse de certains gîtes sont complexes, on se heurte à des difficultés.

Plus récemment, W. E. Petrascheck a défini la province métallogénique comme un ensemble de gîtes minéraux formés au cours d’une époque tectonico-métallogénique dans une unité tectonique importante et caractérisée par une certaine parenté minéralogique, par la forme des gisements et par l’intensité de la minéralisation.

Si l’on considère la notion de province métallogénique du point de vue génétique, intervient fréquemment le dilemme des parts respectives à faire aux processus de différenciation magmatique et aux processus sédimentaires.

Au contraire, si l’on distingue les provinces en fonction du milieu géotectonique, on peut en définir trois types fondamentaux: provinces des boucliers métamorphiques; provinces des plates-formes stables; provinces des zones orogéniques.

Dans cette acception du sens, une province évolue dans le temps: ainsi, une époque métallogénique commence lors d’une phase d’extension tectonique, à laquelle peuvent être associés non seulement les gîtes de type volcano-sédimentaire, mais encore les gisements d’origine épigénique. La période de «superintensité métallogénique» est en relation avec les phases orogéniques (granitoïdes synorogéniques et volcanisme tardi-orogénique). Ensuite, les phénomènes de glyptogenèse et de sédimentation conduisent à la formation des derniers gisements de l’époque métallogénique considérée.

Si l’on prend l’exemple de l’Europe, les provinces apparaissent assez mal définies, et de faibles dimensions.

Ainsi, la Scandinavie possède une petite province à nickel, et une autre à magnétite-hématite, centrée sur Kiruna-Vaara, et dont les gisements sont parmi les plus importants du monde.

La Grande-Bretagne a, en Cornouailles, une province stannifère, avec de très beaux exemples de zonalité, cuivre-plomb-zinc, et qui, à plus grande échelle, n’est qu’une partie, aujourd’hui isolée, de la grande ceinture varisque qui, par l’Ouest armoricain et l’Ouest ibérique, s’étend jusqu’au Maroc, et jusqu’en Europe centrale.

L’Allemagne a une petite province à argent-cobalt, dans l’Erzgebirge (Annaberg, Schneeberg), s’étendant jusqu’en Bohême (Joachimsthal, ancien nom de Jachymov), ainsi qu’une province à plomb-zinc dans le Harz.

En Espagne, on connaît la célèbre ceinture à plomb-argent qui regroupe les districts de Linares-La Carolina, El Horcajo, la vallée de l’Alcudia et San Quintín et qui s’allonge sur 200 kilomètres au nord du batholite granitique de Los Pedroches, d’âge varisque. S’y intègre, de façon au moins géométrique, le district mercurifère d’Almadén.

Les intrusions d’origine alpine ont été accompagnées de dépôts de plomb-zinc en Europe méridionale, donnant une province distincte. De même, en Europe orientale, des minéralisations cuprifères économiquement intéressantes sont liées aux intrusions ophiolitiques.

Enfin, d’autres provinces ont été définies: dans les Carpates et la Transylvanie (or-tellure), etc. Des provinces ferrifères, d’autres part, sont connues: paléozoïques (Normandie), secondaires (Lorraine-Luxembourg).

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • MÉTALLOGÉNIQUES (CARTES) — MÉTALLOGÉNIQUES CARTES Établies sur la base des principes généraux de l’analyse métallogénique régionale, les cartes métallogéniques reflètent les principales lois de répartition, les époques et les conditions de formation des différents types de …   Encyclopédie Universelle

  • MINÉRALES (PROVINCES) — MINÉRALES PROVINCES La notion de province minérale est directement associée à celle de province métallogénique. Mais, si cette dernière se traduit par la mise au point de cartes métallogéniques, la province minérale se limite à la confection de… …   Encyclopédie Universelle

  • GÉOCHIMIQUE (PROSPECTION) — L’exploitation intensive des gisements minéraux épuise rapidement les réserves existantes, et la découverte de nouveaux gîtes devient de plus en plus rare. Pour pallier une pénurie en matières premières, la recherche minière a été contrainte,… …   Encyclopédie Universelle

  • Joyeuse (Ardèche) — Pour les articles homonymes, voir Joyeuse. 44° 28′ 49″ N 4° 14′ 19″ E …   Wikipédia en Français

  • Missègre — 43° 00′ 16″ N 2° 22′ 24″ E / 43.0044444444, 2.37333333333 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”